1- L'obligation de formation imposée au  Commissaire Enquêteur

La formation permanente constitue une obligation du commissaire enquêteur. Elle est inscrite dans le code de l’environnement (articles R123-41-3ème alinéa et D123-40-II-3ème alinéa).

La CNCE a édité un « guide de l’enquête publique » et un hors-série « La dématérialisation en 3 clics ». Ces ouvrages sont essentiels pour la bonne conduite des missions. Ils sont vendus à un tarif privilégié aux adhérents de la cdce45.

2- Les modalités de formation dans la région Centre-Val de Loire

La formation initiale est organisée par le Tribunal Administratif d'Orléans sur une journée. 

Formation initiale du TA .  Accéder au package 2012  Zip.

Des sessions de formation complémentaires seront organisées au niveau de la région sous l'initiative de  Joseph Cros membre de la CRCE-CVL,  il sera appuyé par les présidents des compagnies départementales.   

Formation DREAL:  

Objectif 2020 : la CDCE-45 a réalisé une démonstration des outils collaboratifs lors de l'AG 2020 suivie d'une enquête pour évaluation des besoins  en vue de proposer au second semestre 2020 un ou plusieurs ateliers de prise en main  de ces outils, particulièrement pour les commissions d’enquête , en s'appuyant sur le package de nos collègues de Bordeaux Aquitaine.

Accéder aux résultats de l’enquête

Accéder au guide “Google Drive” 

Accéder au tutoriel “Google Drive”. 

La CDCE-45 propose une formule de tutorat : Présentation des nouveaux inscrits  lors de la première réunion de CA suivant la publication de la liste d'aptitude par le TA. Proposition d'assister en tant qu’observateur à une enquête conduite par un ancien CE ; Aide d’un CE expérimenté  lors des premières missions du nouvel inscrit. Pour ce faire, contacter le président de la CRCE-45.